ZZ Top est un groupe de rock né aux États-Unis en 1970. Ce trio est composé de Bill Gibbons à la guitare et au chant, de Dusty Hill à la basse et au chant et Frank Beard à la batterie.

zz-top


J'aimerai bien vous expliquer l'origine du nom du groupe mais c'est presque impossible. En effet, bien des versions existent. Certains disent que cela correspond au papier à cigarette qu'ils utilisaient à l'époque, d'autres pensent qu'il est le fruit d'une faute de frappe, ainsi « 22 top » serait devenu « ZZ Top ». Les membres du groupes propagent eux-mêmes de fausses idées sur le nom du groupe, ainsi dans leur témoignages ils ne sont pas raccords. Gibbons avait expliqué dans un livre de rock que le nom viendrait de B.B. King, un très célèbre blues man, dont ils auraient détourné le nom.

413-02


On remarque ce groupe de part sa musique qui s'inscrit dans le rock sudiste, le hard rock et le blues rock. Leurs prestations scéniques sont aussi remarquables car Gibbons et Hill font souvent les mêmes pas de danse. De plus, ils arborent un look particulier, comme vous pouvez voir si dessous :

zztop gibson


Ce look est venu en cours de carrière. En effet, après la sortie de l'album Tejas en 1976 le groupe fait une pause, ce qui a permis à chacun d'apprendre le saxophone et de laisser pousser leurs barbes si singulières. Seul le batteur ne porte pas LA barbe. Le look vestimentaire du groupe est le port de lunettes de soleil, de santiags et d'un chapeau de cow-boy.

Je vais maintenant vous parler de « Legs » dont voici le lien vers Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=eUDcTLaWJuo

 

zz_top

Au début de la musique, la batterie et une guitare électrique se font entendre en même temps. Ensuite arrive la deuxième guitare électrique puis le chant. Le rythme du morceau est le même tout du long, avec cependant la batterie qui se fait plus entendre lors des refrains. Cette chanson, comme beaucoup d'autres, parle des femmes. En résumé Gibbons dit que la femme est une « bombe » et qu'il devine ce qu'il y a sous ses sous-vêtements. Il dit aussi que la femme sait utiliser ses jambes à son avantage.