Je vais maintenant vous parler du groupe Lynyrd Skynyrd.

Ce groupe a été créé aux États-Unis, en Floride plus précisément, en 1964. c'est l'un des groupe qui dnna naissance au rock sudiste. Ce style de musique mêle rock, blues et country. Il est difficile de dire qui constitue le groupe car sa composition à changé 23 fois. En effet, il y a eu 34 membres différents. En 1964, il y avait au chant Ronnie Van Zant, aux guitares Gary Rossington et Allen Collins, Bon Burns à la batterie et Larry Junstrom à la basse. Nous pouvons les voir dans la photo ci-dessous :

skynyrd


Aujourd'hui il est composé de : Gary Rossington à la guitare, Johnny Van Zant au chant, Rickey Medlocke et Mark Matejka à la guitare et aux choeurs, Robert Kearns à la basse, Michael Cartellone en tant que batteur, Peter Keys aux claviers, Dale Krantz-Rossington et Carol Chase aux chœurs.

lynyrd aujourd'hui


Entre 1977 et 1987 le groupe a été arrêté et pour cause, trois membres sont morts dans un accident d'avion.

Je vais à présent aborder une des musiques du groupe, la plus connue : « Sweet Home Alabama ».

Voici le lien Youtube de la musique : https://www.youtube.com/watch?v=9Cyokaj3BJU

pochette de l'album sweet home alabama

 

Elle fut composée en réponse à deux chansons de Neil Young (musicien canadien), « Southern Man » (dans l'album After the Gold Rush) et « Alabama » (dans l'album Harvest). Neil Young y dénonçait l'intolérance et le racisme (le Ku Klux Klan ayant pris la relève de la pratique de l'esclavage) qui régnaient encore en Alabama. La chanson de Lynyrd Skynyrd mentionne le nom de Neil Young (« Mr Young » et « Ole Niel ») pour lui répondre que l'Alabama n'avait pas besoin de ses remarques, et fait l'éloge de cet État. 
Cette querelle reste néanmoins amicale, et Neil Young après avoir répondu à son tour avec la chanson "Walk On" (dans l'album On the Beach) composera plusieurs chansons qu'il proposera au groupe. Ces derniers refusant, les chansons finirent sur l'album de Neil : Zuma en 1975. Certains voient en cette chanson un connotation raciste malgré cela.

Au début du morceau nous entendons deux guitares électriques et de la batterie. Ensuite s'ajoute le clavier. À la 23e seconde commence le chant. Durant un couplet il y a toujours alternance d'une phrase et d'un petit peu de musique. À 1 minute 30 il y a une pause entre deux couplets ce qui laisse place à un petit solo de guitare, qui ne dure malheureusement que 10 secondes. À 2 minutes 20 (après le chant du 3e couplet et d'un autre refrain) commence un autre solo de guitare qui se termine au bout de 40 secondes. Ce solo est accompagné de la batterie et des chœurs. Le chant reprend ensuite son cours jusqu'à 4 minutes 8. C'est à ce moment que commence un solo au clavier que je trouve assez plaisant (même si je préfère les deux que nous avons eu précédemment à la guitare électrique). Le morceau se termine à la fin de ce solo.