Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes musiques Rock
6 mars 2015

Led Zeppelin

Aujourd’hui je vais vous parler du groupe Led Zeppelin, un des piliers du rock mais aussi l'un des groupes qui à donné naissance au hard-rock !

band

Led Zeppelin a été fondé en Grande-Bretagne en 1968 avec comme membres : Jimmy Page en tant que guitariste, Robert Plant le chanteur, John Bonham le batteur et John Paul Jones claviériste et bassiste. Le nom du groupe provient de deux mots : Led qui renvoie à "plomb" en anglais (lead) et Zeppelin dû à une société allemande de construction de dirigeables rigides "Luftschiffbau Zeppelin". Nous comprenons donc mieux la présence de dirigeables sur les albums du groupe.

 

ballon dirigeable led zep album

Led Zeppelin un groupe de renommée mondiale que j’apprécie énormément. C’est d’ailleurs celui-ci qui a été le premier à me faire aimer le rock. La première musique de ce groupe que j’ai connue est "Stairway to Heaven", avec son incroyable solo de guitare électrique !

"Stairway to Heaven" est sortie en 1971, elle a été composée par Robert Plant et Jimmy Page et voici leur témoignage quant à la création de ce chef-d'œuvre qui leur a permis d'entrer dans la légende du Rock:

 "J'étais chez moi lorsque j'ai composé la base de ce titre et je sentais que je tenais quelque chose d'exceptionnel. Quelques mois plus tard, nous sommes allés à Headley Grange, là où on enregistrait, dans le Hampshire. Il y a d'abord John Paul à qui j'ai fait entendre le morceau. Je lui ai montré et il en est resté médusé. Nous avons passé la nuit à peaufiner le morceau. Au matin, Robert est arrivé avec John. On leur a fait entendre. Robert était sidéré. Il s'est isolé, seul, avec la bande. Deux heures après, il avait terminé le texte et la mélodie." - Jimmy Page

"Cela a été extrêmement vite, c'était fluide, presque l'inspiration divine. C'était magique, comme si nous étions tout à coup hors du temps. On savait qu'on écrivait quelque chose qui ne se reproduirait plus jamais." - Robert Plant

 

led zep iv

"Stairway to Heaven" s'inscrit dans le 4e album du groupe : Led Zeppelin IV (ci-dessus la pochette de l'album) que je vous conseille évidemment, car c'est pour moi le meilleur !

Je vous mets le lien de la vidéo Youtube pour l’écouter. De plus, c'est la musique que j'ai choisi de développer dans cet article : (https://www.youtube.com/watch?v=BcL---4xQYA).

stairway-to-heaven-big

Au début de ce morceau nous entendons un doux rythme mêlant de la guitare (Jimmy Page) et de la flûte à bec (jouée par John Paul Jones).

Ensuite arrive tout en douceur la voix de Robert Plant. La chanson parle d'une femme qui emprunte un escalier pour aller au paradis. Selon les paroles, le chanteur est envoûté/hypnotisé par la femme, il hésite à la suivre sur le chemin du paradis.

À 2 minutes 15 le rythme de la guitare s'accélère un peu et le chant continue jusqu'à 5 minutes 34. C'est à ce moment précis que commence l'incroyable solo de guitare électrique de Jimmy Plant. C'est la partie du morceau que je préfère !

Ce solo se termine à 6 minutes 44 et le morceau prend une tournure différente. Du hard-rock se met à résonner pendant près d'une minute. Le morceau se termine en douceur, commeau début du morceau. "Stairway to Heaven" dure 10 minutes, 10 magnifiques minutes.

 

"Whole Lotta Love", "Black Dog", "Heartbreaker", "Rock And Roll", "The Ocean" sont aussi des musiques très intéressantes . Bien sûr, ne vous limitez pas à ceux-là car il y en a de nombreux autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Mes musiques Rock
Archives
Publicité