Bonjour à tous ! Voici donc mon premier article présentant le Rock ! Cet article est primordial pour mon blog car il permet de connaître les origines de ce genre musical et de mieux comprendre par la suite les futurs articles qui paraîtrons sur mon blog. Sur ce, je vous souhaite une agréable lecture.

 

Le Rock est un genre musical né aux États-Unis dans les années 1950. Il est issu d'un métissage entre plusieurs styles musicaux : le rock'n'roll (genre musical qui descend du R&B et de la country), le jazz, la country, le folk, le blues (genre vocal et instrumental dérivé des chants de travail des populations afro-américaines), le Rhythm and Blues (le R&B combine le blues, le jazz et le gospel), et même la musique classique.

La mélodie vocale est prédominante dans les musiques Rock, elle est accompagnée d'une batterie, d'une basse, d'une guitare électrique (ou plusieurs!), d'un piano ou synthétiseur, de cuivres et d'autres instruments un peu moins fréquents comme ceux à cordes frottées par exemple (violoncelles, contre-basses, etc). L'apparition d'instruments de musique électriques a été fondamentale pour le Rock. Nous pouvons noter que la première guitare électrique est apparue en 1928 (après l'invention de l'amplificateur électronique, en 1911), son succès n'a pas été immédiat. Ces nouveaux instruments ont permis de créer des musiques novatrices.

 

 

led-zeppelin

 

 

Au cours des années 1960, le Rock se scinde en plusieurs sous genres : folk rock (genre musical unissant le rock et la musique folk), garage rock (les musiques ont une composition assez simple), le rock psychédélique (inspiré par l'usage de drogues psychédéliques, il est caractérisé par une rythmique peu complexe et hypnotique) , le blues rock (qui mêle le blues et le rock'n'roll)

Le Rock subit également l'influence d'autres genres musicaux tels que la musique latine, le funk (la rythmique est très importante dans ce genre, et les cuivres sont très présents), la soul (issue du gospel et du R&B).

Le Rock est un style musical qui s'est beaucoup diversifié. En effet, durant les années 1970 de nouveaux genres naissent comme le hard rock (un mélange de sons agressifs dus aux guitares soumises à de fortes distorsions et d'éléments blues accompagnés parfois de piano et de claviers. C'est un style musical que j'apprécie énormément!), le soft rock (une musique apaisée, mélodique, qui est à l'opposé du hard rock).

 

jimi_hendrix-208241

Je vais maintenant vous parler plus spécifiquement des instruments que l'on retrouve dans les musiques Rock !

-Batterie :
Une batterie est un ensemble d'instruments à percussion. On se sert donc de deux baguettes en bois ou en métal, mais aussi de balais. Elle est utilisée dans les musiques Rock pour donner un rythme (généralement soutenu).

Théoriquement la batterie est composée d'une grosse caisse, d'un tom basse, d'une caisse claire, d'un tom alto et d'un tom médium, et de cymbales. Parmi elles nous avons le charleston, la cymbale crach, ride, splash, et china. Elles possèdent toutes des sonorités différentes. Il existe aussi d'autres toms comme les rocket toms ou bien les rototoms.

Le nombre de toms, de cymbales n'est pas définit, c'est au batteur de voir.

 

Batterie

 

-Basse :

La guitare basse est un instrument de musique à cordes, elle en possède quatre en général. Moins couramment, on en trouve possédant cinq, six ou neuf cordes. La basse est composée d'un corps et d'un manche en bois plein ou creux, d'un ou plusieurs micro, de potentiomètres (résistances) et d'un chevalet (qui sert à transmettre les vibrations émises par les cordes à la table qui va amplifier le son produit). Le manche est généralement composé d'un diapason de trente-quatre pouces, il désigne la longueur vibrante de la corde. Le manche de la basse comporte également des frettes.

 

Basse

 

-La guitare électrique :

C'est une guitare émettant des sons grâce à des micros qui ont pour rôle de transformer les vibrations des cordes en un signal électrique. Ce signal électrique peut ensuite être modifié à l'aide de nombreux accessoires. Je pense notamment à la pédale wah-wah qui accentue les fréquences se trouvant juste avant une coupure, dans le but d'amplifier l'effet : c'est la résonance.
La guitare électrique comporte six cordes en métal. Parmi elles, trois sont filées. Les guitares électriques que l'on retrouve majoritairement dans la musique Rock sont des guitares à corps plein. Elles permettent une large diversité de sonorité. La matière de l'instrument à un rôle majeur dans le son émit. La guitare électrique a, comme la basse, un chevalet. Un amplificateur accompagne communément cette guitare, comme son nom l'indique, son rôle est d'amplifier le son en sortie, ce son est ensuite libéré grâce à un casque audio ou un haut-parleur.

 

Guitare électrique



-Piano et synthétiseur :

Le piano est un instrument à cordes frappées quant au synthétiseur c'est un clavier électronique ayant la capacité de créer et manipuler les sons électroniques qu'il émet grâce à une table d'ondes.

 

Synthétiseur

 

-Les cuivres :

La famille des cuivres regroupent les instruments à vent où la vibration des lèvres sur une embouchure émet un son (qui passe d'abord par une cavité raisonnante). Les cuivres sont généralement conçus en laiton.

 

Cuivres

 

 

Je vous retrouve la semaine prochaine pour un autre article !